La petite Clochette...

Mes cosmétiques naturels, mes créa et ma vie...

17 juil. 2009

Lexique....

Quand on découvre l'univers des cosmétiques "Hand Made", on découvre souvent des termes qui peuvent parraître un peu barbares au début....

Voici donc un petit lexique qui permettra de rendre plus compréhensible le language des "tambouilleuses" !!!!
Lexique_copie

Phase aqueuse
La phase aqueuse est constitué d'eau (eau minérale, eaux florales et hydrolats) et d'ingrédients solubles dans l'eau (glycérine, gel d'aloés véra). Elle compose la majeure partie des cosmétiques.

Phase huileuse
La phase huileuse est constitué d'huiles ou d'ingrédients non miscibles avec l'eau. Elle peut être composé d'huiles végétales, de beurres végétaux ou de cires végétales ou non.

Emulsion
Une émulsion est le mélange homogène de 2 substances qui ne se mélangent normalement pas (non miscible) comme l'huile et l'eau. On crée une émulsion grâce à un émulsifiant.

Emulsifiant
C'est l'ingrédient indispensable pour réaliser une émulsion, c'est à dire une crème ! Il existe toute sorte d'émulsifiant... cires, liquides, poudres... La plus simple à utiliser et celle qui donne les meilleurs résultats, est la cire émulsifiante.

Cire émulsifiante
Cire d'origine végétale ou synthétique permettant de réaliser des émulsions très stables.
A ne pas confondre avec la cire d'abeille ou d'autre cire telle que les cire de riz, de mimosa, de carnauba...

Cire
Outre les cires émulsifiantes, il existe différents types de cires. Des cires d'origine animale, comme la cire d'abeille. Ou des cire d'origine végétale, comme la cire de riz, de mimosa, de soja, de carnauba.
Elles ont un pouvoir émulsifiant plus faible que la cire émulsifiante. On les utilise donc en générale pour donner plus de consistance à une crème, ou pour réaliser des baumes (corporel ou à lèvres) ou encore des bougies.

Crème
Une crème est une émulsion composé d'une phase aqueuse, d'une phase huileuse et d'un émulsifiant.
Les proportions peuvent varier légèrement mais elles sont généralement de 60% de phase aqueuse, 30% de phase huileuse et 10% d'émulisifant.

Lait
Un lait est également une émulsion, mais sa texture est plus liquide. Pour obtenir cette texture on augmente la phase aqueuse. La proportion de phase aqueuse peut aller de 70% à 80% avec donc 20% à 10% de phase huileuse et toujours 10% d'émulsifiant.

Baumes
Soins cosmétiques composés uniquement d'ingrédients huileux (huiles végétales, beurres végétaux, cires).

Huiles végétales
Huiles extraites de végétaux. Ingrédients indispensables pour la réalisation d'émulsion.
Choisissez-les issues de récoltes biologiques, écologiques ou sauvages.
Les huiles sont indispensables pour réaliser une émulsion, chaque huile apporte des propritétés bien spécifique (apaisante, anti-rides, bonne mine, purifiante, cicatrisante) à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Beurres végétaux
Comme les huiles végétales se sont des matières grasses issus de végétaux mais qui ont la propriété d'être solide à température ambiante. On les intègre donc à la phase huileuse d'une émulsion.

Hydrolats et Eaux florales
Un hydrolat est obtenu par distillation de plantes, une eau florale est obtenue à partir d'une fleur.
Comme les huiles, chaque hydrolat a des propriétés spécifiques (anti-inflammatoire, astringeant, apaisant), il vous suffit de choisir parmis une longue liste...rose, bleuet, menthe, hamamélis, camomille, thym, tilleuil...

Huiles essentielles
Extrait de végétaux obtenus par distillation. Les huiles essentielles sont très riches en principes actifs. Chacune détient des propriétés très spécifiques. Elles doivent être utilisé avec beaucoup de précautions et en petite quantité :
- 0,5% à 2% pour le visage
- 2% à 5% pour le corps
- jusqu'à 10% pour un soin spécifique et localisé.
Les huiles essentielles sont déconseillez aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes.

Ajout ou "Dernière phase"
C'est un terme que l'on utilise pour désigner les ingrédients que l'on incorpore une fois l'émulsion réaliser et à température ambiante. Ce sont souvent des ingrédients qui ne supporte pas la chaleur.

Mica
Poudre brillante coloré ou non d'origine minérale. Elle permet de colorer des soins ou de créer du maquillage.

Tensio-actifs
Un tensio-actif est un composé qui modifie la tension superficelle entre 2 surfaces. Ils sont composés de molécule qui présente 2 parties. Un côté aime l'eau, l'autre côté aime les matières grasses.
Mes recettes ne sont constituées que de tensio-actifs d'origine végétale.
Ils disposent de pouvoirs moussants, lavants, nourissants et adoucissant.

Conservateur
Les conservateurs évitent la proliférations de bactéries dans les cosmétiques. Ils sont indispensables dans une émulsion.
Dans mes recettes vous trouverez de l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) et du sodium benzoate.

Anti-oxydant
Les anti-oxydants évite l'oxydation et le rancissement des huiles. Ils sont plus souvent utiisés dans des soins contenant une forte phase huileuse.
Vous trouverez dans mes recettes la Vitamine E ou de l'extrait CO2 de Romarin.

barre_etoile
Abréviations

EPP : Extrait de Pépins de Pamplemousse

HV : Huile végétale

HA : Hydrolat ou Eau florale

HE : Huile essentielle

g : Grammes

gtes : Gouttes

pc : pointe de couteau

cac : cuillère à café

cas : cuillère à soupe

barre_etoile

Bon j'espère n'avoir rien oublié et surtout ne pas avoir dit de bêtises... Hein les expertes n'hésitez pas surtout faut me reprendre !!! LOL
Pour les novices si vous avez besoin de plus de précision n'hésitez pas à me laisser un p'tit commentaire...
;D

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par petiteclochette à 09:24 - LEXIQUE - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Je ne suis pas experte en matière de cosmétiques hand made, juste une simple amtrice. Ce petit lexique est donc bien utile.

    Posté par Elodie, 17 juil. 2009 à 10:01
  • Merci, pour ton post !!

    Posté par Ladamenmauve, 17 juil. 2009 à 14:43
  • Un vrai cours de chimie !

    Ce lexique est super intéressant et c'est bien dommage que je ne puisse l'imprimer pour m'y référer une fois dans la cuisine.
    Le plus drôle est que je détestais les cours de chimie : en 3ème, ma classe était tellement nulle en chimie, que le prof nous laissait livres et cahiers pour les interros ... et on avait un mal fou à atteindre la moyenne, lol ! Mais franchement, si nous avions eu des équations pour préparer des produits cosmétologiques, j'aurais vu les choses sous un autre angle !
    Merci pour tous ces renseignements p'tite Clochette !

    Posté par Lisa, 19 juil. 2009 à 21:43
  • ya pas l'abréviation que je cherche....

    ton site est super et je te félicite de toutes tes créations. J'aimerai me mettre à faire du savon liquide mais je sais pas ce qu'est le SLSA et ni où on pourrait en trouver. est ce que tu pourrais m'éclaircir??
    merci!!!!

    Posté par darianakays, 26 août 2009 à 11:39
  • Merci

    Bonjour,
    Merci pour ces précieuses explications, je débute et je suis très motivée à l'idée de fabriquer mes propres produits. A la lecture de tes recettes et autres infos que tu partages si généreusement je vais m'équiper et me lancer. Encore merci la fée.
    Bonnes fêtes

    Posté par Fille du soleil, 30 déc. 2009 à 16:44

Poster un commentaire







Blog Widget by LinkWithin