Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Clochette...
29 septembre 2006

Alternative au coton

La culture du coton est la plus polluante au monde (24% des pesticides pour 2,4 % de la surface agricole mondiale). S'il est encore difficile de trouver des cotons biologiques pour se vêtir, un geste facile pour limiter l'utilisation quotidienne du coton consiste à se passer des cotons pour la toilette. Ces cotons pour se démaquiller, se rafraîchir, se laver passent directement de l'emballage à la poubelle. Si certains sont en fibres synthétiques, ils sont tout aussi polluants, ne serait-ce que parce qu'ils iront grossir la masse de déchets à traiter. Deux cotons par jour, c'est plus de 700 cotons par an et par personne.

Pour remplacer ces fameux disques ou tampons à l'hypocrite blancheur, il existe une solution :

Les lingettes lavables !!!

Alors comment faire ces petites lingettes ???? c'est tout simple vous avez besoin :
- D'un bout de tissu
- Une paire de ciseau
- Un crayon à couture (crayon spécial qui par à l'eau)
- Un "truc" pour les ranger

Voilà ca donne ca :

Alternative_coton_1

Alors vous me direz oui mais quel genre de tissu ??? Alors vous avez le choix. Vous pouvez opter pour de l'éponge, mais attention peaux sensibles s'abstenir !!! Moi j'ai testé et j'ai pas aimé du tout !!!
Ensuite il y a le polaire ou le velours fin. Moi j'ai pris c'est deux là.

Ensuite il suffit dessiner ses lingettes dans les dimensions voulues. Moi j'ai tracé des ronds de la taille de mon pot. Puis de les découper !!!
Ensuite un premier petit tour en machine pour enlever les peluches et les traces de crayon.
Et voilà vous n'avez plus qu'à ranger tout ca dans votre pot !!!

Alternative_coton_2

Publicité
Commentaires
L
Bonjour petite clochette,<br /> <br /> Je trouve cette astuce super ! par contre, je voudrais savoir où tu as acheté le tissus ?<br /> Merci beaucoup !
L
Bonjour petite clochette,<br /> <br /> Je trouve cette astuce super ! par contre, je voudrais savoir où tu as acheté le tissus ?<br /> Merci beaucoup !
C
J'ai fait la même chose en achetant du tissu polaire(très doux pour la peau). Et j'en ai aussi en coton bio pour nettoyer les fesses de mon bébé!c'est vraiment mieux que les lingettes achetées dans le commerce,plus économique et écologique!
C
Depuis que je me suis fabriquée mes petits ronds de polaires: j'en suis totalement accro! C'est tellement plus agréable que le jettable. Puis de voir mes déchets diminuer, ça me rend heureuse.
P
Merci.<br /> Moi aprés avoir utilisé le polaire te le velours fin, je recommende le velours. Le polaire est beaucoup moins doux edt moi ca m'arrache la peau !!! lol
Publicité
Publicité