Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Clochette...
2 février 2007

C'est déjà ça !!!

Hier soir, comme j'espère beaucoup de gens, j'ai coupé toute source d'energie chez moi... Mais depuis j'étais impatiente de connaître l'impact de mon geste et de millions d'autres (du moins je l'esperais...)

Alors voici une première constation de notre effort :

PARIS (AFP) - Les Français ont marqué leur inquiétude pour le climat en éteignant la lumière 5 minutes jeudi soir entre 19H55 et 20H00, répondant à l'appel d'associations environnementales, un mouvement qui a fait tache d'huile à l'étranger.

L'extinction des feux de la Tour Eiffel, à Paris, a constitué un temps fort de cette action lancée par l'Alliance pour la Planète, un collectif d'associations environnementales.

L'opération "5 minutes de répit pour la planète" visait à "attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action", selon l'Alliance, alors que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), doit publier vendredi son nouveau rapport scientifique sur les risques de réchauffement de la planète.

"C'est un succès", s'est réjoui Anne Bringaud, porte-parole de l'association Les Amis de la Terre, qui coordonnait les actions. "Reste à obtenir des mesures concrètes de nos politiques", a-t-elle ajouté à l'AFP.

L'opération s'est traduite par une "chute brutale" de la consommation d'électricité d'environ 800 mégawatts, soit plus de 1% de la consommation totale en France, sans provoquer d'interruption de la distribution, a indiqué le réseau de transport d'électricité (RTE).

Dans la ville lumière, outre la Tour Eiffel, une dizaine de monuments appartenant à la Ville de Paris ont symboliquement plongé cinq minutes dans le noir.

Idem dans plusieurs autres villes en régions, avec l'extinction des feux de bâtiments publics emblématiques, comme la basilique de Fourvière à Lyon, Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, la place du Capitole à Toulouse, la cathédrale de Reims.

A Grenoble, le forum participatif sur la jeunesse auquel assistait Ségolène Royale, candidate socialiste à la présidentielle, a été plongé 5 minutes dans une quasi-obscurité.

L'animateur de télévision et militant écologique Nicolas Hulot avait appelé les Français à se joindre au mouvement.

L'opération s'est traduite jeudi par une "chute brutale" de la consommation d'électricité, correspondant à plus de 1% de la consommation totale en France, sans provoquer d'interruption de la distribution, a annoncé le réseau de transport d'électricité (RTE).

"Cette baisse correspond à la consommation de l'éclairage et des appareils en veille d'environ 3 millions de ménages", estime RTE dans un communiqué.

Nationale à l'origine, la manifestation a débordé les frontières de l'hexagone via l'internet et les blogs personnels. L'appel a été relayé par des ONG équivalentes à l'Alliance, au Brésil et en Belgique.

A Bruxelles, ce sont les lumières de l'hôtel de ville et de l'Atomium, symbole de la capitale, qui se sont éteintes.

A Rome, l'obscurité a gagné le Colisée et la place du Capitole à l'appel du maire Walter Veltroni.

En Espagne, le mouvement a gagné plusieurs monuments emblématiques de Madrid et Valence. Le gestionnaire du réseau REE a signalé une baisse de consommation d'environ 1.000 MW.

Aux Pays-Bas, la lumière a été éteinte à la chambre des députés à La Haye.

En Allemagne, le mouvement a été relayé par la Fédération des consommateurs d'énergie. Les principautés de Monaco et d'Andorre ont également participé.

Ca fait plaisir de voir que ce mouvement a été suivi par une grande majorité de personne en France mais surtout à l'étranger...

Malheureusement cette attitude, et notre économie d'energie, doit être adopté au quotidien, et ne doit pas rester une action ponctuelle réaliser pour notre bonne conscience...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité