Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Clochette...
5 février 2010

Savon de Castille

Depuis presque 3 ans que je savonne, je me suis rendu compte que je n'avais jamais réalisé le plus simple des savons.... Le Savon de Castille.
Ben oui on se lance dans des recettes super sophistiquées mais on oublie l'essentiel !!! LOL
Savon_de_Castille
Ingrédient : (pour 500 g)
- 100 % d'huile d'olive

- 170 g d'eau
- 63 g de soude (à recalculer)

A la trace :
- 20 g de Sel (durci le savon)
- 1% d'Allantoïne
- Fragrance Concombre

Surgraissage : 7%
INS : 109
Dureté : 49
Mousse (bulles) : 43
Mousse (persistance) : 43
Pouvoir nettoyant : 44

Mes impressions :
Il leur reste encore 1 semaine de cure environ, après petit test de pH et Hop hop hop sous la douche !!!!!
Je vous ferai savoir ce que j'en pense ;p
Clochette

Publicité
Commentaires
E
J'aiessaye le savon de Castille par 2 x, pour la première: il est reste mou! Pour la 2iemes, il s'est séparer en 2 une couche huile une couche blanche, je laisse tombé c'est trop difficile.
C
J'ai essayé ce savon de castille il y a un an ou deux...mais je n'ai pas aimé car il ne mousse pas...et la trace a été très longue à venir...en fait, c'est la recette du vrai savon de marseille!!<br /> Les miens n'étaient pas gluants...tu rajoutes du sel pour quoi faire? et ces chiffres juste avant tes impressions, qu'est ce que c'est?
P
Je voulais vraiment dire que ton blog est top!<br /> J'aimerais me lancer dans le savon alors je pense commencer avec cette recette qui ne demande pas trop d'ingredients!<br /> Merci beaucoup et encore félicitation pour ton super blog!
P
Moi non plus je n'ai pas commencé par le castille et je suis sûre que je ne ferai jamais, je n'aime pas les savons gluants et sans mousse, style savon d'Alep.<br /> Tu nous diras comment il est
C
ton blog est magnifique ,félicitation
Publicité
Publicité