Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Clochette...
16 février 2007

Un savon-crème...

En faisant un petit tour sur le blog de Mam'zelle Emie, j'ai découvert une super recette de savon crème.

savon_creme_naturel_2

Ni une , ni deux en arrivant chez moi le soir, je me met au boulot... voilà la recette après modification :

Phase huileuse:
30 g d'huile de vanille
30g de beurre de mangue
12g de cire d'abeille

Phase aqueuse:
140 g d'hydrolat (un mélange d'eau d'hamamélis, de bleuet, de tilleul et de fleur d'oranger... et oui j'ai fait les fond de bouteille !!! lol)
10 g de glycérine végétale

Ajout:
5 cs bombées de savon de marseille (reduit en poudre tres fine)
10 gtes HE Bergamote
10 gtes HE Orange douce
10 gtes HE citron vert

Attention : Les HE utilisées sont photosensibles !!! NE pas s'exposer au soleil aprés !!!

La recette initiale était plutôt chocolatée et exfoliante (on reconnait les gourmande :-o !!) mais j'avais plus envie de quelque chose de plus frais pour la douche du matin et sans exfoliant.

Méthode :
Chauffer les deux phases separement en bain marie, ajouter la phase aqueuse à la phase huileuse tout en fouttant pour obtenir une émulsion. Une fois la creme obtenue et refroidie, ajouter les HE et melanger. Ajouter ensuite le savon en poudre et melanger delicatement. Et Hop mettre en pot !

savon_creme_naturel_1    savon_creme_naturel_3

J'ai eu un petit moment de panique en ajoutant le savon car ma crème s'est litteralement liquifiée... et je n'arrivais pas à obtenir de nouveau une bonne consistance.
Je me suis donc precipitée sur le blog d'Emi pour savoir si c'était normale et en relisant la recette je me suis apérçue que je l'avais mal recopié et qu'il me manquait 2 cuillière de savon...

Au final j'ai obtenue un super savon crème, que j'ai pu tester ce matin !!! Je trouve ça super agréable à utiliser et ça laisse la peau toute douce...

Merci Emie ;-)

Publicité
Commentaires
G
wow ! et bien moi aussi je vais essayer cette recette ! ^^
P
Je suis contente qu'il te plaise ;D<br /> Effectivement il ne mousse pas mais comme tu l'as dit la peau est toute douce après ;D
J
Pour le beurre de mangue, tu as déjà répondu à ma question. Désolé !! (Je radooote!!)*<br /> <br /> bye
J
bon ben voilà c'est fait!!!<br /> <br /> Mon beurre de karité en a pris un coût, j'avais un petit pot seulement. (J'avais pas de beurre de mangue).<br /> <br /> Donc le résultat donne une peau super douce, mais les enfants n'aiment pas car évidemment....."ca mousse pas!!". Moi je m'en fou ce petit savon crème me plait beaucoup!!<br /> <br /> Je te remercie d'avoir partagé cette recette.<br /> Je vais me faire une reserve de beurre pour pouvoir en faire souvent.<br /> <br /> Où commande tu ton beurre de mangue ?<br /> <br /> bizzzzz
P
Super j'ai hâte ;-D
Publicité
Publicité