Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Clochette...
18 octobre 2008

Le sodium benzoate

Je reçois très régulièrement des questions au sujet du sodium benzoate alors j'ai décidé de vous faire une petite fiche technique.....

Le Sodium Benzoate

Le sodium benzoate !?! Kés ké cé ?
Le sodium benzoate, de formule chimique (NA+ + C6H5COO-), est le sel de sodium de l'acide benzoïque.
Le sodium benzoate se retrouve à l'état naturel dans certains fruits comme les canneberges, les airelles ou certaines prunes, pruneaux, cannelle et clous de girofle.
Il est largement employé comme additif et conservateurs dans l'industrie agro-alimentaire. Référencé en europe sous le code E211.
Il est également utilisé dans l'industrie pharmaceutique.

Le sodium benzoate est un des rare conservateur autorisé dans les produits cosmétiques Bio.

Comment utiliser le sodium benzoate ?
Sa concentration peut aller de 0,1 à 0,5%.
Il est très soluble dans l'eau.
L'idéal est donc de le dissoudre dans un peu d'eau chaude (conseillée +/- 60°C).
Personnellement je l'ajoute à ma phase aqueuse que j'ai préalablement chauffer légèrement.
J'évite au maximum de chauffer ma phase aqueuse au dessus de 45°C pour éviter de détruire les principes actifs de mes hydrolats. Mais même à cette température le sodium benzoate ce dissout très bien. 
On peut augmenter son efficacité en l'associant à l'epp.

Où se procurer du sodium benzoate ?
Vous pouvez vous procurer du sodium benzoate en pharmacie. Ils peuvent logiquement vous en fournir dans différentes quantités mais cela dépend bien entendu da la pharmacie.
Sinon vous pouvez vous en procurer chez Bilby & Co.
Il n'ont pas de site internet mais vous pouvez les contactez par
mail pour leur demander leur catalogue et leur bon de commande.


Mes impressions :

J'utilise le sodium benzoate comme conservateur principal dans mes recettes depuis plus d'1 an et demi. Et je n'ai jamais eu aucuns problèmes de conservation.
Bien sur l'utilisation du sodium benzoate n'elimine pas toutes les autres précautions d'hygiène lier à la fabrication des cosmétiques (stérilation du matériel, désinfection du plan de travail...), il permet juste de ralentir l'apparition de bactérie.

Voilà j'espère avoir répondu à toutes les questions que vous vous posez sur ce fameux Sodium Benzoate !!!!!

Sources :
Wikipedia
Le Flacon

Publicité
Commentaires
E
Bonjour, je viens de lire que le benzoate de sodium n'est pas autorisé dans les produits bio et qu'il provoque quelques effets secondaires, notamment chez les enfants. Voir ici : https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e211-benzoate-de-sodium-p223253/<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> ps : le clic droit n'empêche pas la copie. Voir ici : https://fr.w3docs.com/snippets/css/comment-desactiver-la-selection-de-texte-copier-couper-coller-et-clic-droit-sur-une-page-web.html
M
bon ca y est j'ai mon sodium de benzoate !!!<br /> j'aimerai uste avir une precision sur la qté a mettre dans les crèmes .. 0,5 a 1 % ca fait combien ca ?? si qqlqu'un peut m'aiguiller .. merki !!
D
Un grand merci pour ce post.Je suis allée à la pharmacie elle n a pas de sodium benzoate mais du benzoate de soude. D'apres la pharmacienne c la meme chose c l appelation qui change.Comme je débute j hesite un peu et je voulais avoir ton avis.Merci
P
c'est chouette d'avoir fait une fiche technique, je l'utilise aussi mais ta fiche résume vraiment les réponses à mes interrogations!
L
tu reponds parfaitement auxquestions quejeme posais ,merci
Publicité
Publicité