Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Clochette...
18 juillet 2009

Comment créer sa crème ?

Quand on se lance dans la création de ses cosmétiques, on est souvent freiner par la peur de ne pas réussir...

On commence par des recettes simples, mais les émulsions, c'est à dire les crèmes et les lait, nous font encore peur !!!!
Voici un article méthodologique pour ne plus avoir de doutes....
creer_ma_creme_copie

petit_papillon_rose 1ère étape : Comprendre la composition petit_papillon_rose

Une émulsion est composée de 4 parties :
- une phase aqueuse
- une phase huileuse
- un émulsifiant
- de conservateur et d'actif

La phase aqueuse peut être composée d'eau minérale, d'eaux florales, d'hydrolats, de glycérine, de gel d'Aloés Vèra ou même d'infusion de plantes. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux parmi une longue liste...
La phase aqueuse donne le pouvoir hydratant à votre crème.

La phase huileuse est composée d'huiles végétales et de beurres végétaux.
Elle détermine le pouvoir nourrissant de votre crème.

L'émulsifiant va permettre de lier la phase aqueuse et la phase huileuse pour créer une crème.
C'est le même principe que la mayonnaise !!! Et oui la mayonnaise est une émulsion...
Il existe toute sorte d'émulsifiant mais le plus simple à utiliser et qui donne de très bon résultat même sans expérience est la cire émulsifiante.

Le conservateur va permettre de mieux conserver votre crème. Il en existe également beaucoup les plus utilisés sont l'epp, le sodium benzoate et le sorbate de potassium. On les associe souvent aux anti-oxydants, qui évite le rancissement, comme la vitamine E ou l'extrait CO2 de Romarin.

Les actifs sont les ingrédients ayant une propriété bien spécifique. Anti-âge, hydratant, apaisant, purifiant... Très concentré, une petite quantité est nécessaire pour obtenir un résultat.
Ils sont bien sur facultatif, les propriétés des hydrolats et des huiles peuvent suffire à vous satisfaire !

petit_papillon_rose 2éme étape : Choisir ses ingrédients petit_papillon_rose

Voici quelques exemples d'ingrédients que vous pouvez utiliser pour créer votre crème.

- La phase aqueuse : hydrolat de Rose, de Bleuet, de Néroli, de Camomille, de Géranium, d'Hamamélis, de Lavande, de Menthe, de Romarin, de Thym, de Tilleul.....
Vous trouverez chez ma copine Réo une super fiche technique pour vous aider à choisir votre hydrolat.

- La phase huileuse : huile d'Olive, d'Amande douce, de Jojoba, de Noisette, de Macadamia, de Chanvre, de Germe de blé, de Noyaux d'abricot, de Sésame, d'Avocat.
Beurre de Karité, de Mangue, de Cacao, d'Avocat, d'Amande douce, de Macadamia, de Kokum.
Toujours chez Réo, une fiche technique pour tout savoir sur les huiles végétales.

- L'émulsifiant : cire émulsifiante, Lécithine de soja, Emulsifiant MF et VF, BTMS, Conditionner Emulsifier, Ester de sucre.
Pour commencer je vous conseille vivement la cire émulsifiante.

- Le conservateur : EPP (Extrait de pépins de pamplemousse), Sodium benzoate, Sorbate de potassium, Plantaserv, Germall+
Le plus simple pour commencer est l'EPP.

- les actifs : Vitamine C, Protéine de soie, Acide hyaluronique, Bisabolol, Squalane, Allantoïne, Oxyde de zinc, Coenzyme Q10...
Pour commencer il n'est pas utile d'investir dans ce type d'ingrédients.

petit_papillon_rose 3éme étape : Le matériel petit_papillon_rose

Il ne faut pas croire qu'une tonne de matériel est nécessaire pour créer ses cosmétiques....
Voici ce dont vous avez besoin pour commencer :
les_ustensils_copie

Il est préférable d'avoir du matériel reservé à votre tambouille et de ne pas utiliser les ustensils qui servent pour la cuisine.
Voilà vous êtes prête à commencer !!!!!

petit_papillon_rose 4éme étape : Les proportions petit_papillon_rose

   Les proportions peuvent varier selon la texture que vous souhaitez, plus vous augmenterez la phase aqueuse plus vous obtiendrez une texture fluide.

Pour une texture de crème "classique" les proportions sont en générale les suivantes :
- 60 % de phase aqueuse
- 30 % de phase huileuse
- 10 % d'émulsifiant

Pour celle qui ont des difficultés avec les %, il vous suffit simplement de les remplacer par des grammes.
Vous obtiendrez donc une recette qui vous donnera 100g de crème !!!!!

Maintenant à vous de tester et de trouver la recette qui vous convient le mieux !!! Rien n'est figé....

petit_papillon_rose 5éme étape : Mode Opératoire petit_papillon_rose

Voilà vous êtes prêt !!!!! Vous avez vos ingrédients, les proportions et le matériel... Alors c'est parti !!!!!!!!!!

- Désinfecter votre plan de travail, vos ustensiles et lavez-vous les mains.

- Mesurer la quantité de cire émulsifiante et placer la dans un récipient résistant à la chaleur.
cire_emulsifiante

- Mesurer la quantité d'eau et placer la dans un récipient résistant à la chaleur.
eau_copie

- Placer les 2 récipients au bain marie.
bain_marie_copie

- Laisser fondre la cire doucement.... En attendant mesurer la quantité d'huile et la mettre de côté.
huile

- Une fois la cire complètement fondu, ajouter l'huile et mélanger pour former un mélange homogène.
huile_cire_copie
La formation d'une pellicule blanche au moment de l'ajout de l'huile est normale, il suffit de bien mélanger pour homogénéiser.

- Une fois le mélange cire+huiles homogène, sorter les 2 récipients du bain marie.
- Tout en remuant, verser doucement l'eau dans le mélange cire+huiles.
huile_cire_eau_copie

- Une fois l'eau verser, placer le récipient dans un fond d'eau froide pour refroidir le mélange plus vite et faire épaissir la crème.
dans_eau_froide_copie

- Après quelques minutes, votre crème est prête !!!!!  Ajouter le conservateur et les actifs.
conservateurs_copie

- Vous pouvez maintenant mettre votre crème dans son contenant et l'utiliser !!!!!!
Finie_copie

separation

Voilà maintenant vous savez TOUT... Enfin presque tout !!!! LOL
Mais avant de vraiment vous lancer je vous conseil d'aller lire l'article de ma p'tite Réo (oui toujours elle mais ze l'aime c'est la meilleure...) sur "Ce qu'il faut savoir avant de réaliser ses cosmétiques maison"

J'espère que j'ai pu vous aider à vous lancer dans l'aventure. Je n'ai plus qu'une chose à ajouter... LANCEZ-VOUS !!!!!!!!!
C'est loin d'être compliqué et une fois que vous vous serez lancer et que vous aurez compris le principe vous ne pourrez plus vous arrêtez !!!!!!!!!!!

Et surtout si vous avez des remarques, débutantes ou expertes, n'hésitez pas....
Clochette

Publicité
Commentaires
L
Slt tu as super bien détailler les étapes c'est très utile ,j'voudlais juste savoir quelle serait la quantité à mettre d'actifs ,je suis en TPE au lycee et je dois creer une creme :p
M
salut petiteclochette tout dabord merci pour ton site, il donne envie de s'y mettre, c'est dailleurs ce que j'ai fait !!<br /> <br /> je me suis lancée dans la crème pour debutante de réo (et oui j'ai suivi tes conseil ;)), et ensuite j'ai essayée de réaliser ta crème pour peau de croco.<br /> <br /> peut etre que je m'y suis mal prise mais les deux sont vraiment très liquide ;/ ....<br /> j'ai une cuillère doseuse double : une de 15 ml et l'autre de 5 ml, quelle est celle que tu utilises pour tes 'parts' ???<br /> dois-je mettre plus de beurre a la place de l'eau ou de l'huile ??<br /> HELP !!<br /> j'espere avoir une reponse en attendant je m'y remets !! <br /> des biz ....
P
bravo , c'est super bien expliqué<br /> c'est vraiment l'un des meilleurs tutos !<br /> je pense même que tu pourrais mettre sur ton article le commentaire de Réo car il est bien utile pour comprendre que les pourcentages sont en grammes<br /> bises
J
Bonsoir, j'aimerai savoir la petite cuillère que vous utlisez pour le dosage elle est équivalente à combien me grammes, merci d'avance c'est pour pouvoir l'acheter.<br /> je voulais aussi vous remercier pour votre présence à l'émission bien-être (direct 8) c'est grace à cela que j'ai connu votre site et votre savoir faire un grand merci
T
Merci pour ce pas-à-pas. Si je me lance dans les cosméto ton blog sera ma bible ! Biz
Publicité
Publicité